On vous en a parlé dans un précédent article; la province de Québec regorge de magnifiques lacs et rivières! Ainsi, elle est aussi une véritable mine d’or de superbes plages.

Pas besoin de prendre des billets d’avion pour Cuba pour profiter d’une plage au sable fin. On vous a préparé une liste des plus belles berges à visiter cet été. Tu te croiras en vacances dans le Sud, sauf peut-être pour la boisson à volonté et l’eau qui n’est pas vraiment turquoise. Amène ton maillot, ta crème et ton parasol pour une magnifique journée au bord de l’eau !

Les plus belles plages près de Montréal

Pas besoin d’aller très loin pour profiter d’une belle plage de sable fin. Il y en a des dizaines à moins de 2 heures de route de Montréal.

Plage du parc national d’Oka

La plage du parc national d’Oka, c’est l’endroit idéal si tu cherches à t’amuser près de l’eau. Tout a été prévu pour un maximum de plaisir. Des tables à pique-nique ont été aménagées et des barbecues au charbon de bois sont laissés à la disposition des pique-niqueurs. Les enfants seront ravis par le parcours aquatique Aquazilla installé tout près de la plage.

Profite de ta visite pour partir sur l’eau en kayak ou sur ta planche à pagaie ! Des embarcations sont également disponibles à la location.

Tout ça à environ 45 minutes de Montréal !

Plage du lac Simon

Au centre touristique du Lac-Simon, l’eau est cristalline et le sable est doux. Promène-toi tranquillement sur les 2 kilomètres qu’offrent les rives. Sur le lac, tous les sports nautiques sont acceptés. Tu pourras donc également t’amuser en kayak, canot ou SUP !

Il faudra cependant faire un peu plus de route pour t’y rendre puisque la plage est située à 189 kilomètres de Montréal.

Plage Kirkland

Le camping Kirkland donne accès à une plage aménagée avec des chaises de plage, des hamacs, des jeux pour les petits et des BBQ. Elle est ouverte tant à aux clients du camping qu’à ceux qui ne font que passer.

Tu peux aller t’y amuser à seulement 1 h de Montréal !

Sandy Beach

Sandy Beach se trouve à seulement 50 minutes de Montréal et donne sur la Rivière des Outaouais. Petits et grands y trouvent son compte !

Bonus : tu peux y amener toutou ! 

La Plage de Rawdon

Une magnifique plage de sable blond à seulement 1 h 10 de Montréal, c’est possible ? Oui ! Il s’agit de la plage municipale de Rawdon.

Plage du réservoir Choinière

Située dans le parc national de la Yamaska, à 1 h de Montréal, la plage du réservoir Choinière offre le cadre idéal pour se rafraichir après une journée au plein air.

Tu pourras également te promener en canot, kayak, SUP ou pédalo.

Plage de Saint-Zotique

L’une des plus belles plages du Québec se trouve à seulement 45 minutes de Montréal, dans la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est la plage de Saint-Zotique !

Le sable y est fin et l’eau claire. Tu y trouveras des jeux d’eau pour les petits, des embarcations disponibles à la location, un méga parcours aquatique ainsi que des tables à pique-nique, un restaurant et un bar laitier.

À la découverte des plages du Québec

Si tu as envie de faire un roadtrip dans la province et de t’éloigner de la Métropole cet été, tu trouveras de véritables petits paradis sur terre.

La Côte-Nord

La Côte-Nord possède une « route des plages » ! Sur un chemin de 30 kilomètres, tu auras l’occasion d’en visiter plusieurs.

Les îles de la Madeleine

Les îles de La Madeleine sont bien connues pour ses magnifiques plages. Découvre la plage du Havre, aussi appelée Sandy Hook et ses 12 kilomètres de sable blond et fin. Il y a également la plage de la Dune du Sud ou celle de la Grande Échouerie.

Saguenay Lac-Saint-Jean

Si tu prévois découvrir ou redécouvrir le Saguenay Lac-Saint-Jean cet été, prends soin de t’arrêter sur l’une de ses plages. Tu en as pour 42 kilomètres ! Entre autres, il y a celle du parc National de la Pointe-Taillon qui est tout simplement magnifique.