Alors qu’il est de plus en plus difficile de se déplacer dans les grands centres urbains et que les changements climatiques nous poussent à réévaluer nos habitudes, le vélo à assistance électrique apparait comme l’une des solutions. On t’explique pourquoi choisir ce mode de transport pour circuler en ville.

Pour arriver à destination frais et dispos

Le vélo standard constitue déjà l’une des options pour les déplacements en ville. Cependant, pour diverses raisons, on le laisse parfois de côté. Il fait trop chaud, il vente trop fort, on est fatigué...

Évidemment, on souhaite arriver frais et dispos à destination. On privilégie alors un autre moyen de transport. Avec le vélo électrique, tu as le meilleur des deux mondes! Tu circules à vélo, mais l’assistance électrique te permet de faire un minimum d’effort. Tu n’as donc pas besoin de prendre une douche après chaque déplacement.

De plus, le vent et la chaleur ont une moins grande emprise sur le cycliste qui circule avec une assistance électrique. Selon la température, tu peux décider d’utiliser, plus ou moins, le moteur de ton vélo. Ainsi, tu t’ajustes afin de dépenser le niveau d’énergie nécessaire pour ne pas arriver à ton rendez-vous trempé de sueur.

Pour éviter les embouteillages et se stationner facilement

En te déplaçant sur les pistes cyclables, tu vas où tu veux, quand tu veux en évitant les embouteillages. Tu diminues donc inévitablement la durée de tes déplacements. Les très nombreux travaux routiers n’ont alors plus d’impact sur tes nerfs! En vélo électrique, tu circules librement, et ce, peu importe le nombre de voitures en ville, ou les entraves à la circulation.

Une fois rendu à destination, le casse-tête du stationnement disparait également. Il suffit de trouver un support à vélo et de l’y attacher. Et voilà, c’est aussi simple que cela!

Pour profiter du plein air

Bien sûr, dans les grands centres urbains, le transport en commun s’avère la solution pour éviter d’être coincé dans le trafic ou de tourner en rond pour trouver un stationnement. Toutefois, si tu apprécies la solitude et que tu souhaites profiter des belles journées le plus longtemps possible, les déplacements à vélo sont pour toi! Tu choisis l’heure du départ et tu n’as pas besoin d’attendre que l’autobus ou le métro arrive. Personne n’entre dans ta bulle et, en tout temps, tu profites du grand air!

Pour faire de l’exercice, peu importe sa condition physique

À tous ces avantages s’ajoute celui indéniable de la pratique d’une activité physique au quotidien. Car, même s’il s’agit d’un vélo électrique, il est nécessaire de pédaler pour activer le moteur. Néanmoins, en fonction de tes capacités, tu peux ajuster le niveau d’effort requis. Avec l’assistance électrique, le vélo devient donc accessible à la majorité des individus. Même si tu as certaines restrictions physiques, tu peux parcourir une grande distance, tout en respectant tes capacités.

Pour utiliser un moyen de transport écologique

Le vélo électrique te permet de te tourner vers un moyen de transport écologique. Tu peux ainsi te promener partout en ville, sans pour autant augmenter la production de gaz à effet de serre associée à l’utilisation des voitures.

Selon les différents modèles de vélo, l’autonomie varie entre 40 et 75 km, ce qui correspond à bien plus que la distance normalement parcourue en ville, au quotidien. En moyenne, tu peux atteindre une vitesse de 25 km/h, ce qui surpasse souvent la vitesse des voitures dans la plupart des milieux urbains!

Évidemment, le vélo électrique n’est pas exempt de toute forme de pollution, étant donné qu’il fonctionne avec une batterie au lithium-ion. Il n’en demeure pas moins qu’entre la voiture et le vélo électrique, le choix est facile à faire afin de diminuer ton empreinte carbone. Heureusement, au Québec, l’électricité nécessaire pour recharger les piles provient d’une énergie verte et il existe dorénavant un programme de recyclage des batteries au lithium-ion.

L’utilisation d’un vélo électrique en ville possède de nombreux avantages. Toutefois, n’oublie pas de prendre en considération son coût (bien sûr!), son poids, si tu dois le monter au 3e étage (le vélo électrique est plus lourd qu’un vélo standard), ainsi que tes options pour recharger la batterie.