Comment entretenir ton SUP pour le garder beau longtemps
Si tu as acheté une planche à pagaie, c’est pour profiter des rivières et lacs de la province tous les étés pendant longtemps ! En fait, si tu as choisi un modèle de qualité et que tu t’en occupes bien, elle pourrait t’être fidèle des années durant !
Mais, savais-tu que ton SUP nécessite des soins particuliers si tu veux la garder belle des années durant ?
Nous t’expliquons ici ce que tu dois faire pour bien l’entretenir!
La routine pour prendre soin de ton SUP
Il y a 3 choses que tu dois faire chaque fois que tu sors ta planche pour une magnifique journée sur l’eau : inspecter, réparer et nettoyer !
Inspecte ton SUP avant et après chaque utilisation. Tu seras ainsi en mesure de détecter des bris (trous ou fissures) qui pourraient mettre ta sécurité en danger lors de ta sortie. S’il y a un bris, tu pourras le réparer sur le champ pour éviter que de l’eau ne s’y infiltre ou encore que le problème empire. Voici quelques points à vérifier quand tu inspectes ton SUP :
- Est-ce que ta planche est aussi légère qu’à l’habitude ? Si elle te parait plus lourde, c’est un signe que de l’eau s’y est peut-être infiltrée et qu’il y a un bris.
- Est-ce que les ailerons sont bien installés ?
- Est-ce qu’il y a des fuites d’air, des bulles, des déformations?
C’est également super important de nettoyer ta planche et tes accessoires après chaque sortie. Utilise de l’eau douce et une éponge pour retirer les dépôts de sable ou les saletés. C’est aussi la meilleure façon d’éviter de proliférer des espèces exotiques envahissantes d’un plan d’eau à l’autre. Il est recommandé de laisser sécher ton SUP à l’air avant de l’entreposer pour qu’il n’y ait pas de moisissures.
Les gestes à éviter
Si tu veux que ta planche à pagaie dure longtemps, nous te conseillons d’éviter certains gestes comme :
- Laisser ta planche dans un environnement humide : la moisissure, ce n’est pas bon !
- Mettre ta planche mouillée dans ton sac de transport
- Ne pas réparer les trous et les fissures immédiatement quand tu les vois
- Trainer la planche au sol ; transporte-la toujours à l’aide de la poignée en la soulevant du sol
- S’assoir sur la planche au sol
- Laisser tomber le SUP par terre (on la dépose doucement)
- Monter sur la planche alors que les ailerons touchent au fond de l’eau
Nous recommandons également de ne pas laisser ta planche au gros soleil toute la journée. Une fois gonflée, la chaleur fera prendre de l’expansion à ta planche ce qui pourrait causer des bris. Le soleil a pour effet de ternir et de fragiliser les SUP. Il existe d’ailleurs des produits qui protègent des rayons UV.
Évite aussi de la laisser dans ta voiture, les hautes températures pouvant faire fondre la colle et endommager ta planche.
L’entreposage de ta planche à pagaie
Bien entreposer ton SUP te permettra de la conserver dans un bon état plus longtemps. Assure-toi d’utiliser le sac de transport désigné pour la ranger après l’avoir bien nettoyé.
Si tu l’utilises souvent, tu pourrais la laisser gonflée entre 2 sorties. Par contre, assure-toi de la laisser dans un coin ombragé, face au sol. Il est aussi conseillé de la dégonfler légèrement.
À la fin de la saison, tu devras nettoyer ta planche avec un produit bio neutre avant de la ranger pour l’hiver. Assure-toi d’avoir bien retiré toute la saleté et les grains de sable et de l’avoir bien asséché avant de la plier et de l’entreposer.
Nous te conseillons également de la rentrer dans la maison et d’éviter les endroits humides ou encore les cabanons où il pourrait y avoir la présence de rongeurs si tu veux la retrouver en bon état à l’été suivant!