Les vacances sont enfin là et vous souhaitez profiter des plaisirs du kayak en famille ? C’est tellement un bon choix ! Sur eaux calmes, le kayak récréatif est sécuritaire et facile à apprendre, même pour les petits ! Dès 7 ans, vos enfants apprécieront le sentiment de liberté de naviguer, aux commandes de leur propre embarcation !

Voici quelques endroits family-friendly qui vous permettront de faire un beau tour en kayak et de prendre un bon bol d’air frais durant vos vacances en famille.

Une journée en nature à l’Archipel du lac Saint-Pierre

Avec ces 103 îles, le lac Saint-Pierre est le plus important archipel du fleuve Saint-Laurent. Il est possible d’y faire toutes sortes d’activités de plein air, dont du kayak.

Promenez-vous tranquillement entre les îles de ce lac ayant le statut de Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. Une belle occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger les ressources naturelles !

À l’aventure au Bic

 

Si vous avez de jeunes enfants âgés de 2 et 5 ans et que vous souhaitez les initier tôt, vous gagnerez à vous rendre au Parc national du Bic. Aventures Archipel propose des kayaks doubles avec un compartiment central où les plus petits peuvent s’installer.

Laissez-vous glisser sur l’eau et admirez les caps, les baies et les montagnes à la fin de la journée et laissez-vous émerveiller par le coucher du soleil.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay en famille

Offrez-vous une excursion guidée dans le Fjord-du-Saguenay. C’est également l’endroit idéal pour essayer le kayak-camping le temps d’un weekend en pleine nature. 

La vallée du Bras du Nord

Tout près de Québec, vous trouverez la vallée du Bras du Nord, un incontournable pour les amoureux du plein air.

En descendant doucement la rivière, vous verrez plusieurs plages de sable fin vous permettant de vous arrêter le temps d’un pique-nique et d’une baignade. C’est toujours gagnant avec les enfants !

On vous conseille de vous rendre au sentier du raccourci RA et de suivre les indications pour aller admirer la fameuse chute Delaney.

Le lac Kénogami

Avec son plan d’eau de 55 km2, l’immense lac Kénogami offre tout l’espace nécessaire pour s’amuser. Si vous partez pour un weekend, louez un chalet au bord de l’eau. Laissez les enfants jouer sur la plage et sortez en kayak aux petites heures pour vous émerveiller devant la nature qui se réveille doucement.

Dans le fleuve à l’Espace NAVI à Montréal

Si vous souhaitez rester en ville, rendez-vous à l’Espace NAVI, à Montréal. Plusieurs activités guidées sont proposées pour explorer le fleuve en kayak dont une descente nocturne ; une super activité à faire en famille. Vous pourrez observer la Métropole d’un nouvel angle, depuis l’eau !

Le parc de la rivière des Mille-Îles à Laval

Toujours près de la Métropole, à Laval, vous pourrez aller vous amuser en famille à la rivière des Mille-Îles. Amenez votre propre embarcation ou louez-en une pour partir à la découverte de ce splendide espace faunique. Glissez sur l’eau calme et observez les marais et les petits animaux. Les enfants seront ravis !

La rivière Rouge dans les Laurentides

En matière de grands espaces, de plein air et de magnifiques paysages, les Laurentides valent le détour !

La Rivière-Rouge, c’est 15 kilomètres d’eau calme et de plages de sable blond pour accueillir votre famille. Prenez le temps de vous arrêter et de profiter de la journée !

Charlevoix et le parc des Hautes-Gorges

Depuis l’eau de la rivière Malbaie, petits et grands s’émerveilleront devant les hautes parois ! En fait, elles figurent parmi les plus hautes depuis l’est des Rocheuses ! Rendez-vous à l’Équerre et marchez jusqu’à la chute du ruisseau blanc. Les paysages sont magnifiques !

La rivière Missisquoi

 

Si vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l’Est durant vos vacances, faites un détour vers Sutton au Diable Vert ! La rivière Missisquoi est parfaite pour les familles voulant s’amuser sur l’eau ! En plus, il y a plein d’activités à faire après votre sortie en kayak ! Les enfants ne s’ennuieront pas, c’est garanti !