8 astuces pour cultiver le bonheur au quotidien
« Le bonheur, ça se cultive »…. Qui n’a jamais entendu cette phrase dans un mauvais jour en se disant que c’était faux ?!
Nous sommes là pour vous prouver le contraire, et même ! Vous le savez peut-être, notre mission est de répandre le bonheur en permettant à tous de partir à l’aventure et de profiter au maximum du monde qui nous entoure !
Nous ne nous contentons pas de vous parler de ce fameux dicton, mais nous vous proposons des actions concrètes à mettre en place pour cultiver votre bonheur tous les jours ou presque.
Un des secrets ? Réaliser qu’on est en train de vivre un bon moment, afin de profiter encore plus de l’instant présent. Voici donc 8 astuces pour cultiver le bonheur au quotidien.
Se reconnecter à la nature
Se reconnecter à la nature est important, que l’on vive en ville ou à la campagne ! Il est scientifiquement prouvé que la nature a des bienfaits sur le cerveau. Une courte marche dans un parc permet de réduire l’état de stress et le sentiment d’anxiété, et augmente donc le sentiment de bien-être. En plus, c’est le meilleur moyen de relancer la production de vitamine D grâce aux rayons du soleil.
Pratiquer une activité physique
On ne compte plus les bienfaits d’une activité physique sur le corps et sur le mental. Il est d’ailleurs prouvé qu’elle permet de diminuer la dépression et l’anxiété.
En plus, cela permet de garder le corps en bonne santé. Et plus on se sent bien dans son corps, plus on se sent capable de faire des choses. La confiance en soi et en ses capacités est une des clés du bonheur !
Et pas de panique, une activité physique ne veut pas nécessairement dire 20 minutes de HIIT intense chaque jour ! Il peut s’agir de pratiques plus douces, comme le yoga, les pilates, ou la marche à pied.
Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi est difficile. Nos journées sont souvent rythmées par le travail, les activités des enfants, les sorties nécessaires comme les courses… Et il devient facile de s’oublier.
Pourtant, se réserver des moments à soi devrait être un point non négociable de tout emploi du temps. Déculpabilisez d’avoir cette envie : il est tout à fait normal de profiter de moments à soi pour se reposer ou se reconnecter à ses envies et à son bien-être.
Pour cela, forcez-vous, pour commencer, à vous réserver une heure par semaine, à un moment où vous savez que c’est possible. Faites une liste de ce qui vous ferait du bien (un massage, une promenade, une série TV… tout est permis!), et promettez-vous de cocher chaque point.
Prendre des nouvelles d’un proche
On se dit souvent qu’on devrait prendre plus de nouvelles de nos proches. Mais la vie quotidienne ou la vie familiale font passer les journées à vitesse grand V, et ce qui est remis au lendemain n’arrive parfois jamais…
Essayez de vous engager à prendre des nouvelles d’une personne par semaine. Qui sait, peut-être que ce message donnera lui aussi le sourire à quelqu’un ?
Lire des livres inspirants
Il suffit parfois de peu, d’un petit déclic, pour débloquer certaines situations et mettre en place des habitudes saines qui peuvent augmenter son niveau de bonheur.
N’hésitez pas à découvrir des livres inspirants, que ce soient de belles histoires ou bien des livres de développement personnel.
Choisissez des ouvrages en fonction de vos problématiques actuelles : manquez-vous de confiance en vous ? Osez-vous réaliser vos rêves ? Avez-vous besoin d’un coup de pouce au niveau professionnel ? Le choix ne manque pas, et vous pouvez profiter de cette nouvelle heure dégagée dans votre emploi du temps pour dévorer ces livres inspirants.
Pratiquer la gratitude
La gratitude, on a du mal à y croire avant de la pratiquer. C’est une habitude simple à mettre en pratique et qui demande peu de temps.
Chaque soir avant de vous coucher, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Il peut s’agir d’un évènement de la journée (le sourire de quelqu’un, un fou rire…), d’une personne de votre vie, d’un évènement du monde, ou bien d’un fait actuel (je suis en bonne santé).
Un petit geste peut parfois avoir de grandes conséquences. Les manières d’y arriver sont nombreuses : faites un don à une association , promenez les chiens d’un refuge, emmenez un sac avec vous lorsque vous vous promenez et ramassez les déchets… en bref, faites un geste pour votre communauté.
Si cela est difficile au début, vous remarquerez vite que grâce à ces notes vous apprendrez à remarquer les belles choses du quotidien.
Faire un geste pour la planète
Donner, c’est recevoir… encore un dicton me direz-vous. Et pourtant, la satisfaction et le plaisir apporté par les gestes bienveillants sont des sentiments précieux.
Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des millions à le faire ! Mettez en place le recyclage systématique chez vous, quitte à former votre famille. Vous pouvez aussi acheter un mini-composteur, et ce que vous habitiez en ville ou à la campagne.
Pensez aussi à réduire votre consommation d’énergie : ne mettez pas vos appareils en veille, mais éteignez-les, n’allumez pas la lumière plus tôt que nécessaire, ne lancez pas de machines à moitié vides…
Comptez-vous essayer quelques unes de ces astuces pour cultiver votre bonheur au quotidien ?
Et si vous voulez plus d’idées, vous pouvez aussi voir vos meilleurs amis, regarder un film comique, passer du temps auprès d’animaux, commencer la méditation (10 minutes suffisent), ou bien oser vous inscrire pour pratiquer votre sport favori !