Les plus beaux endroits du Québec à explorer en vélo

Les plus beaux endroits du Québec à explorer en vélo

Le vélo, c’est pour tout le monde ! Petits et grands aiment se promener sur les pistes, observer le paysage et s’arrêter le temps d’un pique-nique. On a vraiment l’impression d’être en vacances quand on roule comme ça, le vent dans les cheveux !

Si tu ne savais pas encore où aller cet été, cette liste est pour toi !

Le Saguenay Lac-Saint-Jean à vélo

Le Saguenay est bien connu pour ses paysages naturels époustouflants. Visite-le différemment en explorant ses itinéraires à vélo ! Il existe plusieurs réseaux cyclables à essayer dans cette belle région !

La plus connue et la plus belle, c’est sans doute la Véloroute des Bleuets ! Il s’agit de 256 kilomètres de plaisir qui traverse 15 municipalités. C’est le circuit à tester, que tu partes en famille ou que tu sois à la recherche d’un parcours sportif. Tu auras sans doute envie de t’arrêter souvent pour admirer la vue !

Jette un œil à cette carte pour plus d’idées !

Rouler dans les Cantons-de-l’Est

C’est dans les Cantons-de-l’Est qu’on retrouve les parcs nationaux Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic. C’est une superbe destination pour les adeptes du plein air. On y trouve également des fromageries, des microbrasseries et des activités magiques comme Foresta Lumina.

Explore le tout sur ton vélo en parcourant les nombreux circuits que la région t’offre !

Explorer les Laurentides en vélo

Paysages magnifiques, hébergements de qualité, attraits intéressants pour toute la famille ; les Laurentides, c’est une superbe destination pour le cyclotourisme.

La région propose plusieurs belles boucles pour tous les niveaux. Tu pourras t’arrêter dans des vignobles, jardins, vergers ou encore faire une pause près d’un lac ou dans un camping.  

Mais, s’il y a bien un trajet que tu ne veux surtout pas manquer, c’est le parc Linéaire Le P’tit Train du Nord. La piste fait plus de 234 kilomètres.

Les adeptes d’émotions fortes, quant à eux, voudront également y faire du vélo de montagne !

Québec

Au centre-ville ou en périphérie, Québec offre de belles pistes cyclables. Il est possible de se promener tout près du fleuve et d’observer le Château Frontenac ou encore de s’éloigner un peu sur la Véloroute portneuvoise entre terres agricoles et rivières. Mais, s’il y a bien un endroit qui vaut le détour, c’est l’Île d’Orléans. Pour en faire le tour complet, tu devras parcourir plus de 66 kilomètres. Prends le temps de t’arrêter et de découvrir des produits du terroir.

Le Bas-Saint-Laurent sur 2 roues

Tu aimes prendre ton temps et rouler près du fleuve ? Tu seras conquis par les 6 circuits cyclables du Bas-Saint-Laurent ! En famille, tu voudras sans doute emprunter le Parc linéaire interprovincial Petit Témis. La piste est sécuritaire, facile et bien aménagée. Il est possible de se rendre de Rivière-du-Loup à Edmundston ! Si tu cherches un peu plus de défi, tu peux essayer le Circuit terre et mer ou encore le circuit des Églantiers.

Montérégie

La Montérégie, c’est près de 1000 kilomètres de réseau cyclable à parcourir. Si tu as du temps devant toi, tu pourras le combler en roulant sur les 308 kilomètres de la boucle cyclable le Grand tour. Elle fait partie de la Route Verte. Tu traverseras des champs, des boisés et tu y longeras des cours d’eau. C’est une belle occasion pour découvrir les attraits touristiques de la région.

Explorer l’Outaouais

C’est 5 circuits vélo que l’Outaouais offre aux cyclistes ! Balade urbaine, collines sportives ; il y a des routes pour tous les goûts et tous les niveaux. Si le patrimoine t’intéresse, emprunte la route de Papineau. Tu auras ainsi l’occasion de traverser des villages charmants. Si tu souhaites une balade facile, opte plutôt pour les Rives de la Capitale. Ce petit circuit de 12 kilomètres t’amène dans le Vieux-Hull.

La Gaspésie

Fan de grands espaces ? As-tu pensé explorer la Gaspésie sur 2 roues ? Si tu veux en faire le tour complet, tu devras parcourir 885 kilomètres. Pourquoi ne pas profiter de ton séjour en Gaspésie pour traverser la Baie-des-Chaleurs et t’émerveiller devant les paysages qui s’offrent à toi ?

← Older Post Newer Post →