Les gestes écoresponsables faciles à adopter pour un mode de vie durable
Tu es sensible à la cause environnementale, mais ne sais pas vraiment par où commencer pour adopter un comportement durable? On a préparé une liste de gestes écoresponsables simples et faciles à incorporer à ta routine !
Parce que, chaque geste compte !
Investir dans les produits durables
On a souvent tendance à choisir le moins cher. Mais lorsque l’objet choisi ne dure que quelques mois ou même que quelques semaines, on ajoute une pression sur l’environnement (et nos économies). En optant plutôt pour des produits durables, on diminue les déchets et la consommation !
Dans le même ordre d’idée, il est préférable d’essayer de réparer ou de donner au lieu de jeter ! Quand c’est possible, pense également à acheter dans l’usager.
Privilégier les articles lavables
Plusieurs articles que nous utilisons au quotidien peuvent facilement être remplacés par des articles lavables.
Par exemple, privilégie les sacs à collation, les mouchoirs, les couches, les essuie-tout, les pailles, les éponges, les filtres à café, etc. qui se lavent ! Tu réussiras ainsi à réduire tes déchets en plus de faire des économies à long terme !
Utiliser une brosse à dents compostable
Les brosses à dents en bambou offrent de nombreux avantages écologiques. En effet, le bambou a un faible impact sur l’environnement, il est bactériostatique et biodégradable.
Faire soi-même
Il y a une foule de produits ménagers et cosmétiques que tu peux faire toi-même. En plus, tu sauras exactement ce qui se trouve dans tes produits et ces derniers seront personnalisés à tes goûts !
Les recettes sont faciles à trouver sur le Web !
Privilégier les modes de transports écoresponsables
Savais-tu qu’au Québec, le transport produit 40 % des émissions de GES ? Si tu le peux, troque l’auto pour le vélo ou le transport en commun. Sinon, as-tu pensé à faire du covoiturage avec un ou une collègue ?
Éteindre
On se la fait répéter souvent, celle-ci, mais en vérité, on fait encore des oublis !
C’est important d’éteindre tous les appareils électriques ainsi que les lumières quand on ne les utilise pas. D’ailleurs, côté lumière, il est conseillé d’opter pour des ampoules LED. Ces dernières consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules régulières.
Réduire sa consommation d’eau
En fermant le robinet quand tu te brosses les dents ou que tu te laves, tu réduiras considérablement ta consommation en eau !
Tu pourrais également vouloir installer des limiteurs de débit sur les pommeaux de douche et sur les robinets.
Faire de meilleurs choix à l’épicerie
La première étape pour une épicerie écoresponsable, c’est d’opter le plus possible pour des légumes et des fruits de saison. C’est encore mieux s’ils sont locaux !
Pense également à préconiser le vrac afin de diminuer encore plus les déchets.
Dans un mode de pensée durable, il serait également mieux de réduire sa consommation en viande.
Diminuer le chauffage
Baisser les thermostats de seulement 1 degré peut faire une différence en consommation d’énergie !
Planifier ses repas
En quoi planifier ses repas est un geste écoresponsable ? En prévoyant les repas de la semaine et en effectuant sa liste d’épicerie en fonction des recettes prévues tu diminueras le gaspillage.
À condition que tu respectes le planning !
Jardiner et composter
L’option du jardinage et du compostage peut être plus difficile si on n’a pas de cours. Mais si tu as déjà un petit potager, ça pourrait très bien se faire ! Il suffit de composter les déchets organiques et de les disposer dans le jardin pour enrichir la terre. Il existe de petits bacs à compostage facile à utiliser.
Refuser la publicité papier
Tous les circulaires se trouvant sur le Web, on n’a plus besoin de la publicité papier dans nos boites aux lettres. Tu pourrais ajouter un autocollant mentionnant que tu ne veux pas recevoir de publicité.
Ramasser les déchets sur la voie publique
Lors de promenades ou randonnées, on ramasse les déchets qui trainent sur notre route. C’est facile à faire et ça ne prend pas de temps !