Le SUP (Stand Up Paddle Boarding) offre quelque chose pour tout le monde. Vous pouvez vous promener sur un lac calme pour vous détendre (niveau débutant) ou attraper les vagues (niveau expert). Peut-être même que vous aimeriez faire du yoga SUP ou opter pour une pagaie rapide pour vous entraîner. C’est une excellente façon de profiter du plein air et, avec autant de belles étendues d’eau au Québec, vous devriez sérieusement considérer le SUP pour votre prochaine aventure !

Vous aurez simplement besoin d’une planche, d’une pagaie pour manœuvrer ainsi qu’une laisse (qui attache votre SUP à vous) qui permettra de garder votre SUP à portée de main si vous tombez. N’oubliez pas la veste de sauvetage et la crème solaire !

Il existe plusieurs types de planches SUP et votre choix dépendra de vos compétences, de votre utilisation prévue et des conditions locales. Différentes planches telles que le SUP rigide, le SUP wave, le SUP gonflable, le SUP surf, le SUP race, et plus encore visent différentes disciplines de la pagaie récréative au surf et la pêche.

Pourquoi nous recommandons le SUP gonflable

Vous êtes débutant : Les SUP gonflables sont très stables et durables, vous permettant de vous habituer plus rapidement au mouvement et à trouver l’équilibre plus facilement.

Vous avez un espace de rangement limité : si vous vivez dans une petite maison, un condo ou un appartement, vous n'aurez peut-être pas de place pour une grande planche solide. Les SUP gonflables sont compacts une fois dégonflés et peuvent facilement être rangés dans de petits espaces, comme un placard ou le coffre d'une voiture.

Vous voyagez : si vous faites un road trip ou sautez dans un avion, vous pouvez apporter votre SUP gonflable et pagayer une fois arrivé à destination. Emballé dans son sac de rangement, un gonflable peut être enregistré dans un avion ou rangé dans un train, un bus ou une voiture. La plupart des sacs de rangement ont des sangles de sac à dos pour un transport facile.

Vous pagayez en eau vive : comme un radeau ou un kayak gonflable, un SUP gonflable est mieux adapté pour gérer les bosses contre les rochers et les bûches qu'une planche solide.

Vous aimez le yoga SUP : Vous n'avez pas besoin d'avoir un gonflable pour le yoga SUP, mais ils ont tendance à être un peu plus doux que les planches solides, ce qui les rend plus confortables pour les poses de yoga.

Comment se tenir debout sur son SUP

  1. Un coup dans l’eau, tenez-vous à côté de la planche jusqu'aux genoux (juste assez profonde pour que les ailerons de la planche ne touchent pas le fond).
  2. Tenez la planche par les bords et avancez sur la planche en position à genoux, juste derrière le point central de la planche (vous pouvez localiser rapidement le centre de la planche en trouvant la poignée de transport).
  3. Gardez vos mains sur les côtés de la planche pour la stabiliser et déplacez un pied à la fois pour placer vos pieds là où se trouvaient vos genoux.
  4. Plutôt que de vous lever d'un seul mouvement, commencez par soulever votre poitrine tout en gardant les genoux pliés. Une fois que votre poitrine est verticale, étendez vos jambes pour vous lever.

Rester en équilibre sur un SUP

  1. Placez vos pieds de manière à ce qu'ils soient parallèles, distants d'environ la largeur des hanches et centrés entre les bords de la planche.
  2. Gardez les orteils pointés vers l'avant, les genoux légèrement fléchis et le dos droit.
  3. Gardez votre tête et vos épaules stables et droites, et déplacez votre poids en déplaçant vos hanches.
  4. Votre regard doit être au niveau de l'horizon. Évitez de regarder vos pieds.

Tomber et se relever

Malgré tous vos efforts pour rester en équilibre sur votre planche, vous allez tomber à l'eau à un moment donné. Même les pagayeurs expérimentés se lancent de temps en temps, donc si vous vous sentez un peu instable, ne vous inquiétez pas et rappelez-vous que le SUP est un sport nautique, il est donc normal de se mouiller!

  1. Placez-vous à côté de votre planche et près du centre.
  2. Saisissez la poignée au centre de la planche avec une main.
  3. Laissez vos jambes flotter à la surface derrière vous, puis donnez un coup de pied à vos jambes tout en tirant sur la poignée pour vous glisser sur la planche.

Quelques conseils de sécurité

Le SUP est une activité divertissante qui offre plusieurs possibilités pour rester actif et profiter de l’eau. Cependant, la sécurité est la priorité numéro un. Si le temps vous paraît instable, attendez un peu ou abandonnez tout simplement votre sortie. Évitez de faire du « paddle » si la pluie, des vents forts ou la tempête s’annoncent. Par ailleurs, assurez-vous d’être toujours habillé comme il faut selon le temps. Les combinaisons sont très pratiques pour se protéger du froid, du soleil et du vent.

Assurez-vous aussi de toujours vérifier la direction du vent. Commencez par pagayer contre le vent afin de toujours pouvoir faire le trajet de retour. Ne sortez pas sur l’eau si le vent dépasse 10mph.

Donc voilà, il vous suffit de vous procurer votre SUP ainsi que quelques accessoires et vous serez prêt à prendre l’eau d’assaut et de partir à l’aventure!