Quand l’été arrive, on a tous soudainement envie de sortir profiter du beau temps, de l’air frais et du soleil ! Et avec raison, puisque passer du temps dehors, c’est super bon pour la santé !

Voici 5 bonnes raisons de fermer tes écrans, de prendre sa crème solaire et de mettre le nez dehors le plus souvent possible !

 Pour profiter des bienfaits du soleil

Le soleil a de nombreux bienfaits sur notre santé ! Entre autres, il favorise la synthèse de la vitamine D, occasionne une meilleure oxygénation, participe à la réduction de la pression artérielle et donne bonne mine !

Il suffit que d’une quinzaine de minutes d’exposition 3 fois par jour pour profiter de tous les bénéfices que le soleil peut apporter à notre santé.

Alors, prendras-tu un petit bain de soleil aujourd’hui ? N’oublie cependant pas de mettre de la crème solaire pour te protéger de ses rayons néfastes, car ceux-ci peuvent être dangereux pour la santé.

Pour prendre soin de sa santé mentale

Quand on passe du temps dehors, surtout en nature, on se sent plus calme et plus détendu.

Selon des études, être souvent à l’extérieur permet de combattre l’anxiété, le stress, la dépression, l’irritabilité, l’insomnie et les céphalées.

La nature a le pouvoir de stimuler les niveaux d’endorphine et de dopamine tout en réduisant le cortisol, l’hormone du stress. On se sent donc rapidement de meilleure humeur et plus joyeux lorsqu’on est entourés d’espaces verts.

S’asseoir simplement à l’extérieur t’aidera à calmer ton esprit et à retrouver la paix intérieure.

C’est encore plus efficace quand on choisit un endroit calme et silencieux qui nous permet de vraiment sentir le vent sur notre visage et d’entendre les sons de la faune. Rends-toi au sommet d’un mont, assieds-toi et observe le paysage. 

Pour renforcer son système immunitaire

Passer du temps en nature stimule la production de globules blancs dans le sang. Les globules blancs participent à l’identification des agents pathogènes. Ils servent ainsi à protéger l’organisme contre les germes.

Profiter du plein air tous les jours renforcera la capacité naturelle de ton organisme à combattre les éventuelles maladies ou infections. Une bonne raison d’y passer plus de temps!

Pour améliorer sa santé physique

Mine de rien, quand on est dehors, on a tendance à être pas mal plus actif qu’à l’intérieur ! On jardine, on marche, on court, on fait du vélo, on pagaie sur l’eau, on nage, on joue… On bouge plus ! Souvent, sans vraiment s’en rendre compte ! C’est que l’activité physique faite à l’extérieur nous parait moins difficile qu’à l’intérieur. On marchera plus vite et plus longtemps quand on est dehors !

L’air frais des espaces verts permet également de se sentir revigorer et d’augmenter notre niveau d’énergie. Selon certaines études, passer 20 minutes par jour à l'extérieur permet d’augmenter considérablement sa sensation de vitalité !

Plus on passe de temps en dedans, plus on a de chance de développer des habitudes de vie qui nuisent à notre santé. Certaines études ont même démontré une corrélation entre la proximité des espaces verts et la longévité.

Pour contrer une panne de créativité

La nature est inspirante. C’est peut-être pour cette raison qu’on se sent plus créatif quand on y passe du temps !

Les espaces verts peuvent également améliorer la concentration et le niveau d’attention. Certaines études démontrent même une corrélation entre le temps passé en nature et l’amélioration de la mémoire à court terme.

Tu as de la difficulté à te concentrer sur ton travail ? Tu es devant une page blanche ? Prends une pause de quelques minutes et sors ! En revenant, tu seras sans doute beaucoup plus productif !

Plus on passe de temps à l’extérieur, plus on peut profiter des bienfaits qu’ont la nature et le soleil sur notre humeur et notre santé. Sortir tous les jours permet d’avoir une meilleure santé mentale et physique et une meilleure capacité de concentration.

Tu as envie de sortir maintenant? Découvre de nouveaux sentiers où te promener près de Montréal en parcourant cet article.