Besoin de prendre une pause de l’urbanité ? À la recherche d’un nouveau sentier tout près de Montréal pour reconnecter avec la nature, le temps d’une marche ?

Il y a de ces endroits qui semblent un peu coupé du reste du monde et où on aime bien s’évader pour quelques heures. Le brouhaha de la ville s’estompe peu à peu, faisant place à un doux silence ponctué par le chant des oiseaux, et le vent qui passe doucement dans les feuilles.

L’île de Montréal compte plusieurs parcs nature permettant de se ressourcer ainsi que de magnifiques endroits où faire de la randonnée tout près ! Voici les sentiers que nous avons choisi de te présenter aujourd’hui !

Promenades au parc National des Îles de Boucherville

 

Tu trouveras les sentiers du parc National des îles de Boucherville à seulement quelques minutes de Montréal, dans le fleuve Saint-Laurent.

Le réseau de sentiers du parc cumule 21 kilomètres dont 15 kilomètres offrent des paysages rustiques. Ces derniers donnent accès à de magnifiques vues.

L’endroit est idéal pour la marche, bien sûr, mais aussi pour faire des pique-niques, du vélo ou encore du canot, du kayak ou du SUP.

En nouveauté cette année, le parc a créé un parcours de haltes découvertes immersif et interactif.

La vraie nature près de Montréal au parc-nature de la Pointe-Aux-Prairies

 

 

Le parc-nature de la Pointe-Aux-Prairies s’étend de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent, englobant une bonne partie de l’extrémité de l’île de Montréal. Une véritable oasis en pleine ville !

Sur les 15 kilomètres de sentier pédestre, tu auras l’occasion d’observer les oiseaux ! Le parc en héberge 184 espèces !

Tu auras peut-être même la chance de rencontrer un cerf de Virginie en traversant les champs, forêts et boisés.

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

 

 

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre 8,8 kilomètres de sentiers parsemés de belvédères pour se promener et admirer la rivière tout près de Montréal.

Il est possible d’y observer les oiseaux et de pêcher. Profite de ta visite pour pique-niquer en nature.

Le parc détient également des éléments historiques plaisants à découvrir comme les ruines du site des Moulins.

Le parc National du Mont-Saint-Bruno

 

 

On s’éloigne un peu de l’île de Montréal et on se dirige vers le parc National du Mont-Saint-Bruno. Le parc comprend 5 lacs, un verger, un moulin et de superbes sentiers pour marcher ou encore faire du vélo !

Si tu cherches une randonnée un peu plus exigeante, rends-toi au sentier « Le Montérégien ». Cette boucle de 8,8 kilomètres t’amènera en pleine forêt ! Prends le temps de t’imprégner de l’odeur du bois et du calme environnant avant de retourner en ville.

 Se ressourcer au parc National d’Oka

 

 

Le parc National d’Oka est bien connu pour ses paysages magnifiques ! Cette destination, avec sa faune active, offre une réelle immersion en nature. Tu pourrais rencontrer quelques tortues, des cerfs, de splendides monarques et de petites grenouilles au fil de tes promenades !

Parcours le sentier du Sommet pour profiter d’une impressionnante vue. Tu pourras ensuite aller te reposer sur la plage tout en continuant d’admirer les paysages que le parc te sert sur un plateau d’argent!

Se remettre en forme en montant le Mont Rigaud

 

 

Situé à un peu plus d’une heure de Montréal, le Mont Rigaud, offre un réseau récréatif totalisant 27 kilomètres de sentiers. Il est possible d’y faire de la randonnée et du vélo.

Pour un petit défi supplémentaire, emprunte le sentier « fitness ». Tu y croiseras une dizaine d’affiches proposant des exercices à faire pour travailler ton cardio et endurcir tes muscles !