Avec plus de 700 km de pistes cyclables et de nombreux services de location de vélo, pas étonnant que le vélo soit le moyen le plus populaire et accessible de découvrir Montréal, aussi bien pour les touristes que les locaux. Maintenant que les jours ensoleillés approchent, on peut enfin commencer à planifier nos journées d’été. Voici notre sélection des meilleures voies cyclables de Montréal, pour voir la ville sous un autre jour. 

Canal Lachine

L’une des pistes cyclables les plus populaires et pittoresques de la ville est sans aucun doute celle du  Canal Lachine. Elle a d’ailleurs été élue comme l’une des meilleures pistes cyclables urbaines au monde. Le circuit s’étend sur 15 km, du Vieux Port, en passant par le marché Atwater,  jusqu’au Musée plein air de Lachine où l’on peut admirer une cinquantaine de sculptures  dans un espace vert à couper le souffle. Le canal, toujours en activité, nous offre tout ce dont on peut imaginer : des restaurants en bord de rive, de la verdure et des aires de pique-nique. On peut aussi faire un détour par LaSalle et Verdun en longeant le fleuve Saint-Laurent pour aller voir les rapides de Lachine.

Parc Jean Drapeau

Pour en prendre encore plein la vue, un petit tour du côté du Parc Jean Drapeau est parfait pendant les journées chaudes d’été. Situé juste au sud du centre-ville, ce parc offre 25 km de pistes cyclables faisant partie de la Route Verte du Québec, la plus longue piste cyclable d’Amérique du Nord, et du Grand Sentier, l’un des plus grands sentiers au monde. 

On peut débuter le parcours du Vieux Port en prenant le Pont de la Concorde, ou commencer de la rive sud en empruntant la voie du Pont Victoria. On peut aussi prendre le métro jusqu’à la station Jean-Drapeau, ou bien, si l’on est assez courageux, passer par le Pont Jacques-Cartier. 

L’avantage de cet itinéraire, c’est qu’il donne à la fois la possibilité de se balader tranquillement, en profitant de la vue, mais aussi de se mettre à fond, grâce à la piste Formule 1 – le Circuit Gilles-Villeneuve. Pour terminer le parcours en douceur, rien de tel que le Complexe Aquatique ou la plage Jean-Doré

Parc Mont Royal

Pour ceux qui sont à la recherche d’un parcours plus sportif, le Parc Mont Royal est idéal. Il est vrai que cette piste cyclable, qui est aussi piétonne, peut être très animée, surtout les fins de semaine. Mais la vue qu’il y a au sommet du parcours en vaut largement le détour. Le point d’observation orienté sud offre une vue imprenable sur la ville. Cette piste permet de visiter les attractions environnantes telles que le Lac aux Castors, le Chalet et la Croix avant de redescendre sur 4 km en vitesse croisière pour rejoindre Outremont et le Plateau qui ne manquent pas de points de restauration, de magasins et bien plus encore !

De Maisonneuve

Un excellent moyen de se rendre au centre-ville est d’emprunter la voie cyclable de Maisonneuve qui va de la station Berri-UQAM jusqu’à la rive ouest. En chemin, on peut admirer d’incroyables installations artistiques à la Place des Arts, aller de magasins en musées et finir sa course en visitant les espaces verts du parc Westmount. C’est une piste particulièrement appréciée par les usagers de BIXI qui peuvent facilement se frayer un chemin dans les rues bondées du centre-ville.  

Piste Nord-Sud

La piste Nord-Sud nous emmène littéralement du nord au sud de la ville. En démarrant au coin de Berri et de la Commune sur le fleuve Saint-Laurent, on continue à travers plusieurs endroits renommés de la ville, tels que le Plateau et le Parc La Fontaine. Une incroyable variété culinaire nous attend entre la Petite-Italie et le marché Jean-Talon. En finissant le parcours à Rivière des Prairies, on peut explorer les quartiers oubliés de Villeray et Ahuntsic. Bien que moins spectaculaires, ces endroits offrent un environnement plus paisible et tranquille, loin du bruit des lieux plus fréquentés de la ville. 

Peu importe la piste cyclable que l’on choisit, on est sûr de passer une belle journée en ville, en découvrant ce que Montréal a de plus beau à nous offrir. Considérée comme l’une des villes au monde les plus « cyclables », il reste encore bien plus de pistes à explorer. Rendez-vous sur Vélo Québec pour plus de routes et d’informations.