Si tu as déjà essayé le SUP (Stand up Paddle) ou planche à pagaie en français, tu connais le sentiment de plénitude qui te remplit le cœur quand tu flottes doucement à la dérive sur un de nos beaux lacs du Québec. La brise qui te flatte les joues, l’eau qui scintille sous le soleil, le calme… (soupire). Sur ton SUP, tu te reconnectes au moment présent. Si t’as pas encore tenté l'expérience, mets ça sur ta bucket list !

En attendant l’été, je te fais voyager avec une liste de quelques-uns des plus beaux endroits du monde où faire du SUP. Laisse-toi inspirer !

Hawaii, mère du SUP

Impossible de parler de Stand Up Paddle sans parler d’Hawaii. Après tout, c’est là qu’est née la pratique de ce sport. Au 20e siècle, les longues planches qu’on connaît aujourd’hui servaient aux maîtres nageurs sur les îles d’Hawaii. Ils les utilisaient pour des missions de sauvetage. C’est à Wakiki Beach que naît également le stand up surfing dans les années 60.

Sur les eaux claires d’Hawaii, tu auras peut-être la chance de voir passer une tortue de mer et d’observer la faune marine. Fais attention, toutefois, de choisir des endroits protégés des grandes vagues typiques de la place. Privilégie des baies calmes comme celle de Kapalua à Maui.  

Découvre le Mexique debout sur ta planche

Le Mexique, c’est 14 500 kilomètres de plages de sable fin ! Tu y trouveras plusieurs endroits où l’eau est calme et chaude, de véritables petits paradis pour le paddle board. Fais un tour à la playa de Los Muertos à Puerto Vallarta. La faune marine y est active. Tu auras peut-être la chance de voir des tortues et des dauphins alors que tu relaxes tranquille, assis sur ton SUP, les pieds dans l’eau !

 

Pagaies sur les eaux calmes des îles Turcs et Caïques

Des eaux turquoise et calmes, des récifs de coraux, des tortues de mer (oui encore des tortues), des poissons multicolores, des petits requins-nourrices, du soleil chaud… sérieusement, quoi demander de plus ? Ah oui, l’eau y est en moyenne à 80 ! Embarque sur ta planche et pagaie tranquillement au large des plages de sable blanc. Prends le temps de graver ces paysages-là dans ta mémoire.

Le Brésil

À un peu plus de 1 h de l’aéroport de Natal, tu trouveras des baies protégées des vents et des vagues pour amener ton SUP. À Tibau Do Sul, plus précisément, tu pourras visiter la baie de Madeiro où tu auras la chance de jouer avec quelques dauphins curieux ! Sous le soleil brésilien, tu pourras t’initier tranquillement au paddle surf en attrapant tes premières vagues ou simplement faire de longues balades en downwinds, poussé par les vents chauds. 

Sur ton SUP, entre les montagnes du Lac Tahoe en Californie

Je t’amène complètement ailleurs avec cette destination SUP, ses conifères et sa superbe vue sur les impressionnantes montagnes enneigées du Sierra Nevada. Sous ta planche, l’eau de l’immense lac Tahoe est claire ! Tellement, que tu peux y voir jusqu’à 21 mètres de profondeur.

Il te faudra cependant attendre le printemps pour en profiter.

C’est beau de rêver !